Introduction

La série télévisée est une œuvre de fiction télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d’une durée équivalente appelés épisodes. La première série américaine apparue en France a été Dallas (1981) suivie de Star Trek (1982), ces séries ont eu un certain succès et c’est à partir de ce moment là que les séries ont commencés à être très populaires. Aujourd’hui avec l’avancée des nouvelles technologies, les modes de visionnage et de consommation ont évolués et de nouvelles pratiques sont apparues. La dernière en date est le binge watching.

Le binge watching est une pratique apparue chez les fans de séries dans les années 90, mais c’était alors une pratique réservée au fan et qui n’avait pas bonne réputation et il faut attendre les années 2010 pour entendre parler de ce terme.

Le terme Binge Watching est un terme apparu en 2013. L’origine de son nom vient du terme « Binge Drinking » qui consiste à boire une grande quantité d’alcool en un temps minime afin d’être saoul le plus rapidement. Le Binge Watching s’applique à la consommation de série et s’applique sur le même principe, cela équivaut à regarder plusieurs épisodes d’une série à la suite, sans attendre leur diffusion semaine après semaine à la télévision. Certains choisissent de ne pas suivre la diffusion traditionnelle, et de consommer tous les épisodes d’un coup une fois ceux-ci disponibles. Le phénomène du Binge Watching est un fait assez récent et étudié depuis peu. C’est aux Etats-Unis que ce phénomène a commencé avec l’émergence des services VOD dont Netflix ou Amazone Prime. Le binge watching a notamment explosé lorsque Netflix a commencé à produire ses propres séries et à diffuser la série d’un coup sur le site.

Aujourd’hui les grosses séries américaines sont majoritairement diffusées sur les chaines télévisées françaises. On retrouve ainsi à l’antenne des séries comme Game Of Thrones, Grey’s Anatomy ou encore NCIS. Un rendez vous hebdomadaire est fixé afin de fidéliser l’audience. Généralement un ou deux épisodes inédits sont diffusés par soirée. En France entre chaque saison il y a une attente d’environ un an, alimentant le suspense.

Mais avec l’émergence d’internet et des nouvelles technologies, il est désormais possible de visionner nos séries sans contrainte : a l’heure que l’on veut, sur le support que l’on souhaite et ces derniers sont multiples. Il n’est plus aujourd’hui exclusivement question de regarder son épisode devant la télé dans le salon. On peut parler d’une nouvelle tendance dite multiécran et multipièce.

Internet favorise grandement cette nouvelle diffusion entre autre via les sites de replay qui proposent les séries diffusées par les grandes chaines. De plus, nous pouvons consulter en ligne de nombreux sites de streaming. Différents lecteurs permettent le visionnage d’une multitudes de séries, souvent même très tôt après leur diffusion aux Etats Unis, dans la langue originale et sous-titré français grâce aux fansubers qui traduisent les épisodes dès leurs sorties aux Etats-Unis.

En quelle année le terme binge watching est-il apparu ?

Quelle définition est la plus appropriée au terme Binge Watching ?

Quelle communauté d'internautes permet le visionnage de VOSTFR ?

Quel phénomènes ne participe pas à l'émergence du Binge Watching ?

Aux Etats-Unis, le Binge Watching a émergé avec l'apparition de :