Bienvenue !

Bienvenu sur le Mooc de la Competition Culturelle !

Nous sommes deux étudiants de l’université Lille 3 Charles De Gaulle, actuellement en troisième année de « Licence Industrie Culturelle, Art et Société », semestre 6.
Dans le cadre du cours « Technologie Numérique et production culturelle », nous avons pour projet de créer un Mooc, un site internet, un blog, en bref une page numérique, sur un sujet que nous avons préalablement choisis. C’est un projet que nous devrons mener dans le temps, et pour se faire, que nous devrons entretenir et nourrir.

Notre sujet s’intéresse à la compétition culturelle numérique. Nous avons décidé d’analyser la critique culturelle amateur que permet internet, ce que cela implique, ce que cela crée. En effet, en partant d’un constat simple basé sur trois points… :

- Internet permet de pousser plus loin la compétition par les chiffres.

- Tout y est quantifiable. Internet permettrait donc de mesurer la popularité d’une chose quelconque.

- Cette popularité internet pourrait être source d’un certain pouvoir.

… Nous avons décidé lors du quatrième semestre d’analyser le phénomène de la critique amateur, et nous nous sommes demandé : Comment internet, de plus en plus utilisé, permet de construire une nouvelle légitimité de l’œuvre culturelle et de son évaluateur ? Pour se faire, nous nous somme basé sur le site senscritique.com, vous retrouvez notre analyse : 

Le Mooc de la Compétition Culturelle se veut plus ambitieux. Notre Mooc s’organisera en plusieurs parties. Il aura pour projet de regrouper au maximum de notre capacité ce qui tourne autour de la compétition culturelle, afin d’en analyser les rouages. Une première partie tutoriel s’intéressa particulièrement au fonctionnement de la compétition culturelle. Une autre partie s’intéressera aux sites permettant cette pratique déjà en place, et à ceux émergeant. Dans cette partie, nous essaierons d’analyser les différentes façon de mettre en scène la compétition et ce que cela implique. Cette partie sera exhaustive.

Nous vous souhaitons une bonne navigation dans notre Mooc !

Premiers pas dans la compétition culturelle.

 

Si vous avez été choqué des choix et des goûts de « Law Law » vous êtes déjà un peu dans la compétition culturelle, car vous jugez peut-être ces choix comme « pas terrible » voir carrément « à chier », ou plus grave comme »super ». Vous avez donc compris l’idée de la compétition culturelle, c’est à dire trouver légitime ou illégitime l’appréciation de tel ou tel œuvre.

Babelio

Babelio 3

Le logo de Babelio

 

Babelio est un projet lancé en 2007 par trois amateurs de livres d’après leur propre description. Il s’agit d’un site communautaire de bibliothèque en ligne, chaque membre peut écrire des critiques sur les livres ou bandes dessinées qui lui ont plu ou au contraire qui l’ont déçu. Ces membres peuvent se servir de la base de données très importantes du site pour enregistrer leur bibliothèque, et également consultés les bibliothèques des autres membres avec lesquels il s partagent des livres en commun… Le but premier du site est de profiter du bouche à oreille pour faire remonter sur le devant de la scène des livres de qualités.

Babelio-1

 

Livres les plus populaires de la semaine. 

 

Sur la première page du site, on peut voir les livres populaires, mais surtout les lecteurs les plus actifs, ce qui met clairement en avant certains membres du site, et c’est plutôt bien vu dans la communauté littéraire d’être un gros lecteur. Mais ils ne sont pas simplement mis en avant parce qu’ils lisent beaucoup, mais surtout parce qu’ils créent de nombreuses critiques, et de cette manière permettent au site de posséder énormément de critiques sur énormément d’œuvres différentes.

Babelio 2

Babelio propose à ses membres d’écrire des critiques et de recenser des citations.

Le site permet également de voir les dernières critiques publiés, mais aussi les dernières citations, qui sont issus des passages préférés des lecteurs et qui peuvent donc donner une idée du style de l’auteur. Il est possible d’apprécier les critiques ou les citations, ce qui leur permettra d’être en tête  sur la page de l’oeuvre, et il est également possible de les commenter.

Babelio-4

 

Les différentes listes des membres.

Babelio permet également de créer des listes variés (fantasy, histoire, romantisme…) permettant de faire partager ses lectures de manière plus organisé. Il est également possible d’apprécier ou de commenter ces listes.

 

 

 

 

Tagged , , , ,

Netflix

Netflix fait son apparition dans la compétition culturelle en 1997. Si au départ il n’est qu’un système de location de DVD par le net (on commande sur le net puis reçoit par courrier), aujourd’hui, c’est un des système de Streaming légal les plus connus au monde. Il a su donc se moderniser et s’adapter au numérique, chose qui n’était au final qu’arrangeante pour la société, qui a vu son nombre d’abonnés explosés ainsi que le nombre de pays touchés. Le service compte aujourd’hui 40 millions d’abonnés dans 40 pays. 

 netflix 2Logo de Netflix

Le principe est simple : après avoir payé un abonnement, vous pouvez avoir accès à la totalité du catalogue de Netflix (qui est alimenté au fur et à mesure). Les films et séries sont rangés par thèmes et catégories. Ces catégories peuvent autant être des genres (thrillers, pour la famille…), qu’avec votre profilage culturel. Car là est tout la particularité de Netflix : la création de votre profil culturel. Netflix, après quelques visionnage de votre part et la notation de plusieurs oeuvres, pourra établir vos goûts, et vous proposez des oeuvres que vous pourriez aimer. Ces oeuvres sont proposés par rapport aux goûts des autres membres. Les notes des autres membres ne sont pas visible, mais il existe une note moyenne de l’oeuvre. Donc, si Netflix fait la moyenne des personnes qui ont aimé une oeuvre et une autre, et que vous avez aimé cette première oeuvre, il vous proposera la seconde à la fin du film. Comme la note des autres membres n’est pas visible, les membres ne sont pas en compétition culturelle entre eux.

netflix

Netflix estime que le profil de Lucas aimera Dardevil à hauteur de 4,5 étoile sur 5.

Par contre, Netflix prime l’avis personnel à l’avis général. Si la recommandation se fait par l’avis général, une fois que l’on a mis notre note, il n’est plus possible de voir cet avis général. Ce qui est mis en avant, c’est d’abord ce que vous avez aimés.

netflix 3

Ici, Netflix recommande à Lucas de reprendre avec son profil (c’est à dire les oeuvres commencés, et celle recommandés) et propose en dessous des programmes car il en a aimé d’autre

La compétition culturelle se fait donc par Netflix envers vous. Netflix se donne comme défi de deviner vos goûts, grâce aux goûts des autres membres. Si un membre a à peu près les mêmes goûts que vous, alors Netflix piochera dans sa bibliothèque les oeuvres que vous n’avez pas vu et qu’il a aimé. Le site Netflix voit donc quelque chose de mathématique dans l’établissement des goûts, comme si l’on ne pouvait aimer des oeuvres qui ne semblent pas intéresser le genre de personne que nous sommes selon notre profil culturel. 

Voici une vidéo de Netflix France lors de sa sortie dans ce pays en septembre 2014, qui explique le profilage culturel :

Tagged , , , , , ,

Qu’est ce que la compétition culturelle?

Une chose importante avant d’aller plus loin, c’est de vous expliquer ce que l’on entends par compétition culturelle.

Le terme de compétition culturelle est ici employé pour décrire le fait de chiffrer la culture grâce à différents sites sur internet. L’informatique est avant tout une question de chiffres, mais la culture au sens propre n’est pas une affaire de chiffres, mais plutôt de goût.

Ainsi quand vous notez des œuvres sur Senscritique, Allociné ou Amazon, vous faites de la compétition culturelle. Le fait de chiffrer votre culture vous permet de la comparer à celle des autres. Ainsi, sur Senscritique, vous pouvez comparer vos notes, mais aussi le nombre de films que vous vus, de livres que vous avez lu… Même des pratiques anodines autrefois, font partis aujourd’hui de la compétition culturelle. Par exemple le site Last.fm recense toutes vos écoutes. Ainsi on peut voir sur votre page de profil le nombre de fois où vous avez écouté tel ou tel chanson ou artiste. La compétition culturelle prends donc une place de plus en plus importantes puisque aujourd’hui tout est chiffré, et peut donc être ainsi comparé. Il est même possible sur certains de comptabiliser le nombre d’heures passé devant une série ou plusieurs séries. C’est le cas du site TIII.ME.

Maintenant, quelques questions sur la compétition culturelle.

Question 1

Quel est l'intérêt de la compétition culturelle ?




Question 2

Qu'est ce que la compétition culturelle?




Question 3

Lequel de ces sites, n'est pas un site de compétition culturelle?




 

Tagged , , , ,

Metacritic

Logo de Metacritic

Logo de Metacritic

Metacritic est un site américain crée en 1999, et qui a pour but de recenser tous les critiques anglophones de la presse et d’en faire une moyenne. Les site vise aussi bien les films, que les séries, les jeux vidéos et la musique. Toutefois, en accord avec les temps actuels, il met en place une partie du site où les amateurs peuvent critiquer. Il a donc vécu le passage à la compétition culturelle à l’ère du numérique.

L’accueil de Metacritic met en avant les sortis récentes et leurs moyennes dans la presse anglophone.

L’accueil de Metacritic met en avant les sortis récentes et leurs moyennes dans la presse anglophone.

Le site sert souvent d’argument d’autorité dans les forums sur internet puisqu’ils représentent la note de professionnels. La moyenne peut changer au cours du temps selon la fréquence de diffusion des tests ou avis des professionnels.

Le site permet d'accéder aux critiques en renvoyant directement sur le site du testeur.

Le site permet d’accéder aux critiques en renvoyant directement sur le site du testeur.

Le site prends aussi en compte les critiques de ses utilisateurs, mais ne les compte pas dans la même moyenne. Sa principale utilité est donc de servir d’argument d’autorité. La compétition culturelle se fait donc ici dans une opposition entre les critiques professionnels et les critiques amateurs. En les plaçant dans des catégories différentes, il permet de bien voir la différence entre une note amateur et ne note professionnelle. Dans ce cas là, nous pouvons donc choisir de suivre les amateurs ou les pros. Toutefois, nous avons remarqué que la note du pro était mise en avant par rapport à celle de l’amateur.

Le site met donc en avant les professionnels de la critique, en reprenant sur différents site leurs contributions, mais laisse la à l’amateurisme en les laissant critiquer directement sur leur site.

Toutefois, Metacritic est au cœur d’une controverse au seins de la compétition culturelle. En effet, plusieurs utilisateurs reproche au site de ne pas prendre en compte, ou de mal prendre en compte les notes des différentes presses spécialisé, alors qu’il se targue d’être neutre. De plus, on lui reproche d’avoir des mécènes et donc d’être influencé quant à la note d’une oeuvre. Cette controverse mine la compétition culturelle, mais en même temps nous montre l’influence et les conséquences que peuvent avoir une note sur une oeuvre.

« Plus que jamais influent, Metacritic dicte aujourd’hui la tendance mondiale, faisant office de vitrine instantanée sur les ressentis de la presse spécialisé (et même des joueurs avec une partie dédiée), allant jusqu’à finalement s’apparenter à une agence de notation. Une autorité symbolisée par l’apparition des Metascores sur certaines fiches produits d’Amazon -la célèbre plateforme e-commerce- l’année dernière. Les éditeurs n’hésitent donc plus à insérer certaines clauses dans les contrats qui les lient aux développeurs et qui se réfèrent, à la sortie du jeu, à sa moyenne sur le site américain. Si, en soi, l’idée d’accorder des primes en fonction des notes -et donc de la qualité du jeu- n’est pas absurde, pour toutes les raisons évoquées plus haut elle en devient bancale et même plutôt malsaine. Il est donc légitime de se demander comment réagirait Metacritic si tous les médias se passaient à l’avenir de notation, comme Joystick l’a récemment annoncé. Une nouvelle qui a justement fait réagir Jonathan Cooper de chez Naughty Dog sur Twitter, profitant du réseau social pour revenir sur Metacritic, ses Metascores et plus particulièrement la légitimité de se baser sur ces notes pour négocier les primes. L’intéressé conclut alors en précisant que ce n’est pas tant le principe d’attribuer des primes en fonction de la qualité du jeu qui pose problème, mais plutôt la façon dont Metacritic juge cette qualité qui est à remettre en question. »

(http://www.gamer-network.fr/actualites/55182-en-parle-metacritic-un-modele-remettre-en-question)

Tagged , , , , ,

Participez à la compétition culturelle.

Nous participons et vous faisons participer à la compétition culturelle avec ce Quizz.

Question 1

Qui a réalisé le film Interstellar?




Question 2

Quels série est de David Simon?




Question 3

Quel livre n'est pas de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski?




Question 4

Quel est l'auteur de Calvin et Hobbes?




Question 5

Qui a écrit A l'est d'Eden?




Question 6

Quel est l'acteur principal de Il était une fois en Amérique?




Question 7

Pour quel film Matthew McConaughey a-t-il remporté l'oscar du meilleur acteur en 2014 ?




Question 8

Lequel de ces albums n'est pas des Beatles?




Question 9

Lequel de ces titres n'est pas des Daft Punk?




Tagged , , , ,

Last.fm

lastfm-logo

 Logo de Last.fm

Last.fm est selon leur propre description, un site de recommandations musicales. Le site est crée créé en 2002 par Felix Miller, Martin Stiksel, Michael Breidenbruecker et Thomas Willomitzer. Le principal intérêt du site par rapport à la compétition culturelle, c’est la recommandations, elle se fait en fonction des artistes rajoutés à notre bibliothèque et de nos écoutes. Le site permet à la manière du réseau social Facebook de rajouter des amis, pour mieux suivre leur dernière écoute et voir leur bibliothèque d’artistes.

Bibliothèque d'artistes visible sur le profil et les artistes les plus écoutés

Bibliothèque d’artistes visible sur le profil et les artistes les plus écoutés

Mais ce qui fait la principale fonction de compétition culturelle sur le site c’est la fonction de comptabilité musicale, permettant de voir si vous avez des goûts en commun avec un autre membre. Cette comptabilité est retransmise selon plusieurs  statuts, cela va de « Nul » quand vous n’avez aucun artistes en commun, à « Géniale » quand vous avez beaucoup d’artistes en commun.

Faible

Géniale

Mais l’aspect compétition culturelle ne s’arrêtes pas là, l’écoute musicale est aussi au centre du site, et grâce à un logiciel qu’il vous faudra installer, toutes vos écoutes apparaîtront sur votre page de profil.

Les morceaux écoutés récemment par le membre

Les morceaux écoutés récemment par le membre

Là où la compétition se joue vraiment c’est dans l’aspect fan d’un artiste puisque plus bas sur le profil, il est possible de voir les écoutes plus général, c’est à dire depuis l’inscription au site.

2coute général

Ici on peut voir que le membre à écouter le groupe Beach House d’avantage que les autres artistes de son top, on voit également qu’il a écouté la chanson Other People 5 fois.

Ainsi les membres peuvent se déclarer comme les plus grands fans de tel ou tel artiste puisque ils ont écoutés celui-ci plus de 1000 fois…Cela permet de chiffrer sa passion et donc de lui donner une plus grande visibilité.

Nous sommes donc ici sur un schéma classique de la compétition culturelle, c’est à dire que l’on met en opposition des membres selon leur goût. Toutefois, une dimension supplémentaire apparaît ici dans le côté « fan », passant par le téléchargement d’un logiciel qui sera témoin de votre écoute, et vous ne pourrez pas donc pas « tricher » sur vos goûts pour légitimé quelque chose.

 

Tagged , , , , ,