PRÉSENTATION DU MOOC

Suite à la révolution numérique, le monde professionnel doit faire face à de nombreux changements, notamment en matière de communication. Les nouvelles technologies numériques ont permis le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui requièrent de nouvelles compétences, autant chez l’individu en lui-même que dans les entreprises ou les organisations :

« Le recours aux outils de communication s’est imposé non seulement dans les loisirs mais aussi dans le travail et dans la vie pratique. De fait, il s’opère des lignes de fracture dans l’ensemble des usages des médias qui entraînent l’émergence de nouveaux comportements de communication » [Josiane Jouët, « Pratiques de communication et figures de médiation »].

A travers les quatre séquences de ce MOOC, il s’agit de s’intéresser à la place des outils numériques du chargé de communication d’une salle de diffusion, dans le cadre d’un concert. En effet, le chargé de communication mobilise plusieurs outils numériques afin d’assurer la promotion d’un concert. Nous allons nous pencher particulièrement sur la gestion des réseaux sociaux, notamment Facebook. Il noua semblé pertinent de choisir ce réseau social puisqu’il croise l’utilisation de plusieurs outils techniques en amont. Ainsi, ce MOOC a pour objet d’initier les individus aux stratégies de communication déployées par les professionnels des salles de concert sur Facebook. La finalité de l’apprentissage est de permettre aux individus d’abord de prendre connaissance de ces stratégies, puis d’identifier facilement les différents éléments qui composent ces stratégies.

Ce MOOC est issu d’une enquête réalisée en amont que vous pouvez retrouver ici.

STRUCTURES ANALYSÉES :

LA LUNE DES PIRATES : La Lune des Pirates est une salle de musiques actuelles située à Amiens. D’un point de vue juridique, elle a un statut d’association loi 1901, et existe depuis 1987.

LE GRAND MIX : Le Grand Mix est une salle de concert labbelisée salle de musiques actuelles située à Tourcoing. Elle a ouvert ses portes en 1997 et est gérée par l’association « La passerelle ».

L’AERONEF : L’aéronef est une salle de concert dédiée aux musiques actuelles et autres disciplines artistiques (graphisme, danse, cinéma de genre). Elle est située dans le bâtiment Euralille et est issue d’une association et a été créée en 1989 par Jean-Pascal Reux et a été parrainée par Alain Bashung.

LE PETIT BAIN : Petit Bain est une salle de concert située dans le 13è arrondissement parisien. Elle a le statut d’entreprise d’insertion par l’activité économique. En plus d’une salle de concert, on retrouve au sein de ses locaux un restaurant et d’un bar terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

dans les archives