BIENVENUE DANS LE MONDE DU SPORT

Bonjour à toutes et à tous ! Si vous êtes arrivés sur cette page c’est que vous êtes un adepte du sport, que vous connaissez tous les bons plans pour perdre du poids et que vous avez un corps de rêve. Ou alors vous êtes comme nous.. Vous vous essayez au sport mais on le sait, ce n’est pas facile, c’est beaucoup mieux de manger. Vous n’avez qu’un objectif en tête en ce moment : pouvoir vous mettre en maillot de bain sans vous cacher derrière votre serviette pendant tout l’été. 

Bonne nouvelle, on est là pour vous aider. Dans ce mooc rempli d’humour, on vous donne trucs et astuces pour se mettre au sport rapidement, tranquillement, efficacement. 

Ce dernier sera composé de cinq modules, certains plus théoriques que d’autres (on vous promet, après  l’effort, le réconfort), d’autres plus parodiques. Il y aura des vidéos, des tutoriels, des témoignages, les meilleures tenues pour pratiquer une activité sportive et bien sur la meilleure musique pour s’ambiancer durant ces folles séances. 

Soyez attentifs-ves, à l’issu de chaque module, il y aura un questionnaire. 

Es-tu un sportif dans l’âme ? On va vite le découvrir. 

 

⊂ Heni Dalila – Delaistre Marie-Lucie – Delebarre Clémentine – Van Hecke Marine ⊃

MODULE 1

Qu’est ce que le sport connecté ? 

Le sport 2.0 et la mode « healthy » à travers les Youtubers et les réseaux sociaux sont devenus un sujet d’actualité. Cette pratique du sport et l’idée d’avoir un corps sain  sont de plus en plus présents dans nos différentes pratiques numériques. Aujourd’hui, de nombreuses pratiques numériques nous permettent de pratiquer une activité sportive chez nous grâce à notre ordinateur ou notre téléphone, de pouvoir rester motiver tout en étant connecté mais également de garder une alimentation saine et équilibrée grâce à des coachs virtuels personnalisés.

Des programmes sportifs existent tels que le programme Déesse & Apollon ou encore le Top Body Challenge. Ces derniers sont composés d’exercices, d’entraînements, d’astuces et de conseils. Ils s’adaptent à un large public, sont destinés à toutes les morphologies et se pratiquent à la maison.  Ils promettent évidemment un amincissement au bout de quelques semaines (10 à 12) et un raffermissement du corps. 

Il y a un suivi régulier sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram où par exemple Sonia Tlev, la créatrice du Top Body Challenge poste des photos avant/après des personnes ayant suivis son programme. 

Il semble intéressant de prendre en compte les réseaux sociaux qui diffusent cette idée de culte du corps parfait. Instagram possède de nombreux comptes qui sont dédiés à ce nouveau phénomène où l’on peut trouver des photos de ce corps parfait, des astuces, des menus d’alimentation saine. Nous pouvons citer certains comptes tels que : Fitness girls motivation, motivation for fitness, transformation wall. Ces comptes sont suivis par des millions de personnes et de ce fait ont une énorme influence sur notre société.

Enfin, il y a les applications mobiles, qui elles aussi se sont emparées de la tendance de la mode « healthy ». Des applications telles de Pump Up qui permettent de partager avec une communauté sportive des photos de transformations physiques. Il est également possible de faire du sport grâce à cette application en bénéficiant d’un programme sportif spécialisé. Il y a également des applications permettant d’accompagner notre activité sportive comme la course à pied, le vélo, le jogging. Ces applications ont pour noms Runtastic, Nike Running.. 

Le sport est devenu plus accessible à travers nos pratique numériques. Avec les nouvelles technologies, le sport est omniprésent et à de plus en plus d’ampleur sur notre société. De nombreuses personnes suivent ce phénomène du sport dans le but d’obtenir ce « corps parfait ». 

 

A TOI DE JOUER :

 ♦ Ecrit la réponse que tu crois juste ♦

 

Comment s'appelle la créatrice du Top Body Challenge ?

Combien de temps durent les programmes Top Body Challenge et Déesse & Apollon ?

Combien de comptes Instagram ont été cité dans le Module 1 ?

 

 

MODULE 2

Qu’est ce que le sport connecté entraîne sur la société ? 

La représentation du sport sur les réseaux sociaux a eu un impact considérable sur la manière d’apprivoiser le sport et à par conséquent une influence majeure dans la manière de pratiquer le sport. 

Il y a par exemple le cas des challenges sportifs qui ont faits leurs apparitions sur les réseaux sociaux, c’est une phénomène qui touche tous les réseaux sociaux. Notamment sur twitter, avec le hastag #30DaysSquatChallenge. Ce challenge consiste à muscler une partie du corps qui complexe beaucoup les femmes, le fessier.  Cette tendance sportive se pratique debout, les jambes légèrement écartées, le dos bien droit et l’on doit plier les jambes en veillant à garder les genoux dans la continuité du corps. Le but de ce challenge est d’enchaîner 30 jours de squat et d’augmenter le nombre de squat chaque jour. 

Cette tendance sportive va prendre l’ampleur d’un phénomène de mode et va donc se décliner sous différentes formes, on peut retrouver d’autres challenges tels que Plank Challenge, 30 Days AB challenge, 30 Days crunch Challenche. Sur twitter, les twittos font part de leurs évolutions, des difficultés qu’ils peuvent rencontrer durant ces challenges ainsi que de leurs motivation et tout ça en 140 caractères. 

Cependant, ce phénomène ne s’arrête pas uniquement à twitter. En effet, de nombreux bloggers se sont emparés de ce phénomène. Dans un article de la blogeuse Fiona, cette dernière nous raconte son expérience dans les moindres détails, tout cela accompagné de photos. En faisant part de son expérience, elle cherche ici à en motiver d’autres, à donner envie à ses lecteurs de tenter l’expérience. 

C’est donc une nouvelle forme d’appréhension du sport. Auparavant, ce dernier était perçu comme quelque chose d’inaccessible et de personnel. Maintenant, il est accessible, collectif et partagé. 

Instagram est un des réseaux sociaux les plus influents, il y a de nombreux comptes comme motivationforfitness ou encore sport_style qui affichent et prônent cette idée de corps parfait. Cette dernière engendre des conséquences sur les abonnés de ces comptes. On est ici dans l’idée de cultiver son corps pour le rendre aussi parfait, aussi idéal que sur les photos de ces comptes. Il fut un temps où le corps parfait était un corps bien en chair, puis par la suite, le corps aimaigri que l’on a commencé à voir sur les podiums et enfin le corps sculpé est devenu le nouveau symbole de la perfection. La question du corps est de plus en plus centrale dans notre société, il y a là comme une transformation du corps naturel en un objet que l’on expose sur les réseaux sociaux.   De plus, cette mode du culte du corps parfait, continue à accentuer ce phénomène qui touche de plus en plus de jeunes. Beaucoup de jeunes, prennent ces photographies que l’on peut voir de manière récurrente sur tous les réseaux sociaux, des photos qui sont d’ailleurs de plus en plus accessibles, comme des exemples à suivre et peuvent tomber très facilement dans l’anorexie. Ils ne prennent pas en compte cet aspect virtuel, comme nous avons pu voir  avec le cas d’Essena O’neill, qui a justement dénoncé cette idée que sur Instragram, est diffusée une fausse image de soi, une vie idéale qui n’est pas la réalité. Là, on est face à des photos qui peuvent être retouchées, des filtres ainsi que des jeux de lumières sont ajoutés  pour rendre la photographie parfaite mais cela ne reflète en rien la réalité et peu de gens prennent le recul nécessaire face à cette masse de photographie de corps parfaits.  Les réseaux sociaux peuvent être dangereux dans le sens où il n’y a pas de réel suivi puisque tout est virtuel.   

Enfin, les blogs et les comptes Facebook ont eux aussi une place importante dans cette nouvelle forme d’appréhender le sport 2.0. En effet, les blogs consacrés aux activités sportives se sont multipliés cette dernière année, ainsi on peut voir des blogueuses pour la plupart amatrice de sport, telle qu’Amel, 25 ans qui consacre un blog à sa passion. Dans ce genre de blog, on retrouve généralement des idées de recettes équilibrées, des types d’exercices pour perdre du poids et se muscler, mais également des articles plus personnels où elles nous font part de leurs difficultés, de ce qui les motivent… On est ici dans cette idée de proximité avec le lecteur, ce qui permet au lecteur de se reconnaître à travers ces blogueuses et donc de se donner les moyens pour réussir à se mettre au sport et à réussir dans le sport. C’est en cela que le sport 2.0 permet une nouvelle appréhension du sport. Les blogs permettent aux gens de se motiver à se mettre au sport contrairement à avant où le sport était vu comme une pratique réservée aux sportifs, ici, le sport est pratiqué par des amatrices, des gens lambda auquel on peut facilement s’identifier.

Tout ces nouvelles technologies permettent de créer une véritable communauté, ici dans le domaine du sport. Il y a une façon collective d’appréhender le sport, cela permet un rapprochement mais également une identification. 

 

A TOI DE JOUER :

♦ Ecrit la réponse que tu crois juste ♦

 

Quel est le nouveau symbole du corps parfait ?

Quelle star d'Instagram à récemment défrayé la chronique pour avoir dénoncer les méfaits des réseaux sociaux ?

Comment appelle t-on cette nouvelle façon de pratiquer le sport ?

 

 

MODULE 3

C’est fini la théorie oui ? 

Maintenant que vous vous êtes bien instruits, que vous avez eu tout bon au questionnaire, il est temps de s’amuser un peu. S’amuser ? Oui mais toujours en rapport avec le sport. Dans le module qui va suivre, on vous présente les principaux avantages des programmes sportifs grâce à deux témoignages poignants. On vous montre des séances de sport à reproduire chez soi et ainsi que les meilleures tenues à adopter.

 

A TOI DE JOUER : 

♦ Ecrit la réponse que tu crois juste ♦ 

 

Dans quel ordre se déroulent les exercices ?

Combien de gâteaux ont-elles manger ?

 

 

MODULE 4

On teste les applications sportives pour vous !

Avouez, nous voir courir, vous en rêviez ! Le rêve devient maintenant réalité, après avoir manger il est temps de se dépenser. On teste pour vous trois applications sportives : Nike + Running, Runtastic & 5 minutes de Yoga.

N’hésitez pas à télécharger ces applications faciles et ludiques et faites comme nous : allez courir entres copines mais après pas d’apéro !!!

A TOI DE JOUER :

♦ Ecrit la réponse que tu crois juste ♦

 

Combien d'applications ont été tester dans cette vidéo ?

Combien de temps avons nous tester les applications ?

Quelle est la première position de yoga effectuée ?

 

 

MODULE 5

La théorie est de retour…

→ Les avantages du sport connecté : 

Le sport connecté, c’est avant tout un moyen simple de faire du sport, un moyen révolutionnaire de faire du sport sans bouger de chez soi,de rester dans son environnement ! Plus besoin de payer une salle de sport, il suffit d’avoir très peu, voir, pas du tout de matériel pour pouvoir faire du sport. Un gain de temps et d’argent ! Autre avantage, plus besoin de s’adapter au coach sportif, avec le sport 2.0 plus besoin de suivre le rythme intensif des salles de sport. Chacun, selon ses capacités, suit un rythme adapté à sa condition physique. De plus, cela permet également d’avoir accès à un nombre illimité d’exercices et de recettes simple à réaliser chez soi. Mais aussi le sport connecté permet de faire partie d’une communauté de sportifs 2.0, de faire part à sa communauté les évolutions de chacun, de comparer les résultats, de s’échanger les exercices et recettes, de faire part de ses astuces et idées pour bien réussir dans le sport enfin de se motiver ensembles, avec toute une communauté, c’est une nouvelle manière de pratiquer le sport.

→ Les inconvénients du sport connecté :

Tout d’abord, qui dit faire du sport chez soi dit aucun encadrement, il est donc fort probable de mal faire les exercices et qui plus est, de faire des faux mouvements et à terme, se blesser. De plus, avec la tendance des réseaux sociaux, on voit la mode « healty » et le culte du corps parfait partout sur tous les réseaux sociaux que ça soit sur Instagram, Twitter ou Facebook, nous sommes confrontés à une représentation du corps qui dépasse la réalité. En effet, les photos sont généralement retouchées, on y ajoute des filtres, c’est pourquoi il faut avoir un recul nécessaire sur la diffusion de ces photos, un recul que tout le monde n’a pas, c’est pour cela que le sport 2.0 et la mode du culte du corps parfait peuvent avoir des effets dangereux, certaines personnes peuvent tomber dans l’anorexie dans le but de ressembler à ces photos qui circulent sur le web. Enfin comme on a pu le voir précédemment, contrairement au sport traditionnel il n’y a pas réellement de suivi, tout est virtuel et le risque est de basculer dans les effets néfastes du sport connecté.

 

A TOI DE JOUER : 

♦ Ecrit la réponse que tu crois juste ♦

 

De quoi est synonyme le sport connecté ?

Dans quoi peuvent tomber les jeunes gens qui s'identifient aux photos sur les réseaux sociaux ?

CERTIFICATION

♦ Voilà c’est terminé et bonne nouvelle : Si tu as perdu entre 350 et 650 grammes :  TU AS RÉUSSI ! Tu es l’un ou l’une des nôtres ! 

Comme dit le dicton, « Tout travail mérité salaire », on va le transformer un peu pour vous : « Toute réussite mérite cadeau ». C’est pourquoi, on t’offre à toi, oui oui à toi, la personne qui à pris le temps de lire notre MOOC jusqu’au bout, qui à regarder nos vidéos, qui à pratiquer les exercices et manger tout autant que nous, un cadeau spécial sportive-f, de haut niveau bien sûr. 

Nous avons donc décidé de t’offrir une magnifique tenue de sport, une gourde hyper tendance (il faut bien se rafraîchir un peu après avoir fait tant d’efforts), et pour terminer un livre (après l’effort, le réconfort, c’est bien connu). Même si pour nous, réconfort est synonyme d’un bon petit plat, il faut se contenir après de si intenses séances de sport. Nous vous offrons donc l’occasion de vous reposer avec un bon petit livre : Le corps de rêve des paresseuses.

Encore une fois un grand merci de nous avoir suivi dans notre projet. On en est convaincues, vous êtes des vrais sportifs-ves maintenant !!  :-D

 

cadeau