Module 1 : Des exemples d’appropriations « citoyennes » des nouvelles technologies

Dans ce premier module nous allons passer en revue les différentes possibilités offertes par les nouvelles technologies (applications ou encore réseaux sociaux) dans une perspective d’appropriation citoyenne de celles-ci.

Facebook, le réseau social créateur de communautés

MOOC
Facebook est utilisé par les citoyens en particulier pour créer des communautés autour d’une cause et mener des actions au quotidien.

Twitter, le réseau social phare pour relayer l’info
 MOOC (6)
Le soir des attentats, les internautes se sont avérés être majoritairement des relayeurs d’informations mais également des producteurs de contenu parfois même avant les médias. Twitter était l’une des plateformes d’informations et d’échange principale et cela grâce à son interactivité et sa capacité de diffusion à une très large audience.

Instagram, le réseau social fédérateur qui laisse parler les images

MOOC (2)

L’outil image est central à l’utilisation de ce réseau social. Ainsi, chaque personne à son initiative personnelle peut choisir de poster une image dans le but de montrer son soutien à une cause.

L’application Snapchat, une source d’informations en devenir

MOOC (3)

Son initiative montre une réappropriation de l’application d’image/vidéos Snapchat, dans une perspective d’informer en allant directement sur le terrain et ainsi de pallier au manque d’informations délivré par les médias traditionnels.

Youtube, l’hébergeur vidéo qui favorise la naissance d’alternatives aux informations relayées par les médias traditionnels

MOOC (4)

Le live streaming, un véritable pouvoir entre les mains du citoyen grâce à l’immédiateté de la diffusion avec une limite mémorielle

MOOC (5)

Il apparaît comme la forme la plus aboutie pour contrer les médias traditionnels et s’avère de plus en plus accessible suite à l’émergence de nouvelles plateformes et notamment les applications : Meerkat et Périscope.

Néanmoins, il faut noter le côté “éphémère” du live streaming, qui pose le problème de la mémoire et l’impossible diffusion à long terme de ces contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>