Viens par ici, nous allons te détailler la recette de notre enquête! Tu es prêt? Alors à tes fourneaux!
Pour la réalisation d’une enquête fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, il te faut:
- Deux familles d’appartenance sociale différentes.
- 125 kg de petits monstres, de préférence ne dépassant pas les 12 an
- Du matériel numérique: télévision, ordinateur, tablette, smartphone… Tout est accepté, et plus il y en a, meilleur ce sera!
- Deux brillantes apprenti-pedago-chercheuses minimum. Et oui, pour obtenir une base solide, deux brillants cerveaux prêts à mitonner tout ça seront les bienvenus!
Je pense qu’on a fait le tour des ingrédients principaux, à savoir que c’est une base indicative. Si tu peux disposer de plus d’ingrédients que nous n’hésite pas à en rajouter! Au diable les kilos!
Tu te demandes peut-être comment choisir tes produits? Si c’est le cas, enfile ton manteau, prends ton panier et rejoins-moi au marché, je t’aiderai à les sélectionner!
Pour le premier ingrédient, je te conseille de choisir deux familles différentes. Pourquoi pas une jaune et une verte? Nous, nous en avons choisi une bleue et une rose. La rose bourgeonne dans une charmante maison de rue située dans le centre de Croix, et la bleue pousse dans un petit appartement cosy comme tout dans le centre de Lille. Nous avons fait exprès de sélectionner des produits qui ne se développent pas dans le même environnement, et de ce fait, nous avons pu obtenir plus de saveurs.
Bref, revenons en à nous moutons.
La famille rose est composée de deux plantes, l’une que l’on nommera Charlotte qui est responsable d’équipe, et l’autre Michel qui est à la recherche d’un emploi. De ces plantes ont germé trois petites graines, Etienne qui à 12 ans, Violette qui en a 10 et demi, et Julien qui mûri tranquillement du haut de ses 4 ans.
L’autre famille est un peu différente: les deux plantes se nomment Amélie et Corentin, et elles fleurissent toutes les deux dans la restauration, en tant que serveuses. Elles ont donné naissance à deux charmantes graines du nom de Lorraine pour l’aînée, et Alexis pour le petit dernier. Ils ont 5 et 2 ans et demi.
Trois, quatre coups de spatule dans un grand saladier et tes deux familles ainsi que leurs petits monstres devraient te donner les moyens d’obtenir une belle pâte. Tu auras donc réalisé la première étape de ta préparation. Attention, tu dois la laisser reposer quelques temps dans le réfrigérateur. Ensuite, tu dois la pétrir plusieurs fois. Nous, il nous a fallu plusieurs temps d’observation et d’analyse avec chacun de nos ingrédients pour obtenir cette délicieuse pâte. Au moins un avec chacun d’entre eux.
Bien, jusque là tu t’en sors bien. Pour la suite, ça se passe juste en dessous! (Ce serait dommage de partir, on va te dévoiler notre ingrédient secret, alors restes parmi nous!)
Après avoir soudoyé Mamie Yvette toute une après-midi, elle a enfin accepté de me laisser vous dévoiler son ingrédient secret!
L’astuce est donc de cuisiner les deux familles de la même manière, en se basant sur une technique bien particulière. La notre a été de partir du fait que le discours de nos quatre plantes différerait avec la réalité. Et oui, tu n’en reviens pas, c’est dingue hein? La preuve par ici:
“Ça les coupe socialement de leurs frères et soeurs. Ils ne communiquent pas avec les autres quand ils sont sur les appareils.” Dixit Charlotte, notre plante n°1 de 35 ans.
C’est autour de cette technique que nous avons concocté toute notre recette. Grâce à elle, on a pu voir que les petites graines de nos plantes n’avaient pas les usages du numérique auxquels leurs parents s’attendaient!
Bon, ce n’est pas tout, il manque les ingrédients essentiels: les technologies numériques!
NB: Avoir de préférence une dentition solide pour goûter à ce délicieux met.
Dans notre préparation, la famille rose avait Des Ipod Touch (3), un tablette, une Wii, une PS3, deux disque dur, une télévision, des clés USB, un ordinateur portable et deux smartphones,bref, de quoi se régaler les papilles!
La famille bleue avait moins de variété mais elle possède l’essentiel: un ordinateur fixe, une télévision, une tablette et deux smartphones.
C’est tout aussi bien de mélanger les saveurs avec des quantités différentes, ça donne un meilleur résultat!
NB: Zut, j’ai oublié de te dire de préchauffer ton four à 220°, bon c’est pas grave, fait le dès maintenant, la partie qui va suivre devrait vous occuper pendant ce temps là.
LE PTIT QUIZZ:
Pour réaliser cette enquête selon la recette de Mamie Yvette, combien faut-il de familles au minimum?