Bonjour et bienvenue à tous les visiteurs de ce Mooc dédié à l’économie de partage à l’ère numérique !!!

Ici nous vous proposerons d’aborder en quatre modules distincts le concept d’économie de partage sous des formes variées tels que le covoiturage, le vestimentaire, et le site de petite annonce.

En effet si le concept ne date pas d’hier il a bénéficié du développement des nouveaux techniques pour élargir son champ d’action et s’implanter de façon durable chez les ces usagers

C’est ainsi qu’à la base, on observera ce phénomène dans une large part de la population comme étant un moyen de lutter efficacement pour son pouvoir d’achat. Mais on tentera également de l’analyser lors d’un quatrième module et notamment autour de son modèle commercial et de leur globalisation en tant que start-up. Outre leur modèle disruptif les réussites de l’économie de partage sont vues comme découlant de la performance de leur plateforme numérique. Mais ce qui explique principalement le succès des grandes firmes de l’économie de partage à l’image de « Blablacar » « vinted » et « le bon coin » c’est leur capacité à combiner l’efficacité des plateformes avec une dimension humaine, celle de la relation entre internautes les demandeurs et les offreurs de service.

Vous aurez ainsi la possibilité à travers ce Mooc de vous familiariser avec des pratiques que vous ne connaissez que très peu. Pour le reste il s’agira également de revenir sur certains stéréotypes liés à ces pratiques, par le biais de vidéos plus ou moins humoristiques réalisées par nos soins.

Bonne visite à tous !

Dolet Hilème

Rouchon Louise