« Pour 64 % des Français interrogés, il est important d’emporter un smartphone à un concert, spectacle, festival ou événement sportif. Une grande majorité (84 %) ont même tendance à donner la priorité à leur smartphone, avant l’argent liquide, une carte bancaire, ou encore le classique briquet. » (enquête Symantec, juillet 2013)

Alors qu’en est-il de l’expérience live ? De l’appréciation du moment si l’on est toujours connectés ? Grâce à certains dispositifs, une nouvelle manière de vivre le concert est-elle en train de se révéler ?

Bienvenue sur le mooc LIVE! Les pratiques numériques en concert.

Ce cours en ligne pour amateurs et initiés a pour objectif de vous présenter de manière ludique et interactive, via le Guide du spectateur connecté, les usages à adopter et les dispositifs à utiliser pour être au top des publics numériques.

Essayez, et constatez comme votre expérience live n’en sera que plus « wouaah », et vos souvenirs indélébiles !

Le kit du parfait spectateur numérique

photomooc

1 Le sac à dos, outil indispensable de ce kit, il vous permettra d’emporter tout votre matériel de manière sécurisée.

2 Le smartphone, objet fétiche du spectateur connecté, il vous permettra de retrouver vos amis, de photographier/filmer le concert, et de vivre une nouvelle expérience live. Nous vous expliquerons comment via une liste d’applications mobiles qui vont révolutionner votre participation au concert, ainsi que des petits tutoriels pratiques.

3 La GoPro est la meilleure amie du festivalier, elle vous suivra dans tous vos déplacements. De part son succès, GoPro s’implique dans le milieu musical. Nous verrons ce qu’il en est un peu plus loin.

4 N’oubliez pas la recharge de secours pour votre smartphone! Ultra performant mais gourmand en énergie, qui ne s’est jamais retrouvé avec un smartphone déchargé au mauvais moment? Pour vous assurer de pouvoir capter les souvenirs de votre concert pensez à votre recharge portative.

5 La perche (à selfies), un outil très pratique pour les petits! De cette manière vous pourrez filmer l’intégralité de votre concert sans être gêné par les spectateurs mesurant 30 centimètres de plus que vous, et qui se retrouvent toujours, par le plus grand des hasards, juste devant vous. La perche sera également utile pour les « vrais de vrais », les fans qui voudront prendre un petit selfie express avec leur idole, sur scène ou à la sortie du concert.

6 Avec tout ce matériel, vous aurez les mains bien encombrées, n’oubliez pas de vous munir de votre chapeau à bière, histoire de pouvoir savourer une petite mousse tout filmant votre artiste préféré.

Les applications mobiles

Petite liste non-exhaustive d’applications mobiles qui vont transformer votre expérience live.

LookFor pour retrouver vos amis dans la foule. Téléchargez l’application, votre écran change de couleur, devient bleu, jaune, rouge… levez le bras !

dumb6

 

Makelight, l’orchestre de smartphones. L’application, développée par la société Makelight Interactive permet d’expérimenter une nouvelle forme de participation au concert : une fois l’appli téléchargée, votre smartphone se synchronisera à celui de 600 autres spectateurs, et ils se substitueront aux haut-parleurs de la salle pour une durée de 45 minutes. C’est le pari du groupe allemand Booka Shade qui place la technologie numérique au centre de son show.

 

Wham City Lights, l’application lumineuse développée par le musicien Dan Deacon. Votre smartphone, synchronisé, se transforme en bâton lumineux source de son et de lumière. Grâce aux fréquences ultra-soniques, il changera de couleur en fonction de la musique jouée. Remplacez le classique briquet pour vivre une expérience unique !

wham-city-lights

 

AppLOUD, application mobile de crowdfunding musical pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad (uniquement disponible sur IOS7 pour le moment) : afin d’aider financièrement votre groupe préféré, il vous suffit de filmer un extrait du concert et de le poster sur AppLOUD en mentionnant le compte Twitter de l’artiste en question. L’application se charge de relier automatiquement ses informations à votre vidéo. Les auditeurs pourront ensuite faire un don, acheter des morceaux ou places de concert, tout en permettant à l’artiste de gagner en popularité !

apploud2

 

My Story est une nouvelle fonctionnalité participative et sociale issue de l’application Snapchat : toutes les vidéos et photos d’une journée sont regroupées dans un document durant 24 heures (au lieu de quelques secondes) et les utilisateurs ont la possibilité de partager des snaps regroupés, pendant ces mêmes 24 heures. Lancée pour l’Electric Daisy Festival à Las Vegas à l’initiative de l’artiste Tiësto, Our EDC Story est une section de Snapchat qui s’ouvre en même temps que l’application et regroupe tous les snaps pris par les festivaliers pendant l’événement, accessibles à leur réseau ainsi qu’aux utilisateurs de Snapchat.

Cette application vous permet d’entrer en interaction avec les autres participants, et de participer pleinement à la création d’une « histoire » autour de votre festival favori !

La GoPro

Comme nous l’avons dit plus haut, GoPro est très populaire et impliqué dans le milieu musical. Dire que la GoPro est la meilleure amie du festivalier n’est pas une erreur. En effet bon nombre de festivaliers (ou simples spectateurs de concert) sont devenus de véritables réalisateurs-amateurs. Filmer chaque moment pour partager leurs expériences avec la communauté est leur spécialité.

C’est le cas pour l’utilisateur « Sune Skov Morgenstjerne » sur Youtube, avec son film qui retrace son expérience du Roskilde Festival en 2013 :

Par ailleurs, GoPro dispose d’une chaine Youtube avec une section spéciale dédiée à la musique.

Les tutos

Pour ceux qui n’auraient pas bien compris comment être un parfait spectateur connecté, Aalicia vous propose trois tutoriels :

1 Les outils du spectateur connecté

2 La prise de vue

3 Le partage et la sauvegarde

 Un bonus en exclusivité :

Et si vous faites partie des irréductibles anti-smartphone, pas de panique, vous pouvez toujours profiter des concerts à l’ancienne!

En espérant que vous ayez apprécié ce mooc, qu’il transformera à la fois l’utilisation que vous faisiez de votre smartphone ou GoPro et votre manière de vivre le concert,

Aalicia Gobel, Maëva Poupon, Charlotte Muller. L3 ICAS