Qu’est-ce que TVShow Time?

TVShow Time est une application dédiée aux séries et aux sériephiles.
C’est une Application Française créée en 2011 par Talal Masrui à Paris, disponible sous IOS et Android, l’application s’est étendue en Espagne, Italie, Brésil et Etats-Unis.

Quelques chiffres :
500 000 utilisateurs actifs par mois
130 000 utilisateurs par jours
400 000€ de chiffres d’affaire avec le soutien de Deezer et Allociné
6000 «  mémes  » créés par jour

Depuis début 2016 TVShow Time est aussi disponible via web, et donc sur PC, vous pouvez retrouver le site à cette adresse. Elle a aussi pour ambition de s’investir dans une catégorie dédiée aux films, pour que les cinéphiles et sériephiles ne soient plus deux entités distinctes.

À contre coeur, l’application pourrait devenir payante dans le futur, puisque les créateurs manquent de budget, c’est donc pour cette raison qu’ils ont instaure un « store » de produits dérivés de série, qui leur parler de continuer à faire du chiffre d’affaire et à garder TVShow Time en vie.

Comment utiliser l’application?

Pour utiliser l’application c’est tout simple, on peut l’utiliser avec ou sans compte (même s’il est préférable de le faire avec un compte, puisque si vous changez de téléphone, il vous sera impossible de retrouver tout ce que vous avez enregistré, ou même de vous y retrouver sur le site internet).

Une fois l’application ouverte, vous arrivez sur l’agenda, qui est l’élément principal de l’application. Il permet d’ordonner les séries, de voir quel épisode va sortir et surtout à quelle date, une fois l’épisode vu il vous suffit de glisser vers la droite l’épisode de l’agenda et il sera marqué comme vu (Si vous n’avez pas le réflexe d’ouvrir votre agenda pour savoir où vous en êtes, ne vous en faites pas une notification vous sera envoyée pour vous dire que votre épisode est sorti).

L’agenda s’ajoute aussi à une rubrique « À voir », celle-ci permet de s’y retrouver par rapport à tous les épisodes qu’on a pas vu (et bien oui l’agenda vous annonce qu’un épisode est sorti, mais il ne vous dit pas que l’épisode 3 de la saison 42 des Feux de L’amour est passé à la trappe).

ATTENTION : il s’agit d’un agenda en fonction de la diffusion US et non française de l’épisode.

Une fois votre agenda à jour et tous vos épisodes vus, vous pouvez aussi partager avec les autres sériephiles qui sont sur l’application, en effet le « flux » permet aux utilisateurs de faire un retour sur les épisodes qu’ils ont vu et de pouvoir rire ou pleurer, bref de réagir après l’épisode. C’est le deuxième élément essentiel de l’application, les créateurs ont considéré que « l’après épisode » était aussi important que le visionnage, il est vrai qu’on aime tous parler du dernier épisode de Game Of Thrones entre amis. Sur ce flux, qui s’organise un peu à la façon de Facebook, avec ces commentaires et likes, permet aussi de créer et partager de Mèmes, ces images humoristiques tirées des séries. Et il faut se l’avouer, une fois qu’on a goûté au flux on a du mal à en décrocher. Ce flux s’organise grâce à des Hashtag, l’hashtag #gameofthrones sera donc le lien entre toutes les réactions de la série et de la mort de John Snow, ce qui s’avère pratique quand une seule série nous intéresse à ce moment là.

Passons donc au profil, dans cette rubrique vous retrouvez en haut de page les séries que vous avez récemment vues (c’est à dire que si vous avez regardé le dernier épisode de Grey’s Anatomy, la série se retrouvera en haut de page), mais vous trouverez aussi toutes les autres séries que vous avez ajouté à votre liste. Vous pouvez choisir leur classement, soit « Toutes », « En retard », « À jour », « Archivées », « En Production », « Terminées », « À venir » ou « Pour plus tard ». Vous y retrouverez aussi la liste de tous les épisodes que vous avez vu, du plus récent (en terme de visionnage) au tout premier ajouté, c’est un peu une sorte de calendrier pour les sériephiles. Mais ce n’est pas tout, à la manière d’un réseau social comme un autre, vous avez des « followers » et « following » (abonnés/abonnements ).

Ce qui est assez intéressant avec TVShow Time, c’est que vous avez un compteur également, il vous permet de savoir combien de temps vous avez passé à regarder des séries en fonction du nombre d’épisodes vus, attention pour certain le compteur est énorme, vous pouvez également comparer votre temps de binge-watching avec vos amis, une sorte de petite concurrence au meilleur sériephile de l’appli. Ensuite viennent les badges, pour vous remercier d’accorder autant d’importance aux séries, l’application vous récompense, si vous avez regardé trois épisodes de l’Incroyable Famille Kardashian en moins de 24h ou 48h vous obtiendrez un badge, et ce pour chaque série (autant dire que le nombre de badge augmente assez rapidement).

De plus vous pouvez incarner votre personnage préféré, il y a une rubrique « Si j’étais un personnage de série je serais » c’est à ce moment que se déroule la plus grande décision : Phoebe ou Piper Halliwell? Quoi qu’il en soit vous serez fiers d’accomplir votre rêve d’enfant et  de faire partie du Pouvoir Des Trois au moins sur l’application. Mais votre profil peut se personnaliser un peu plus, en effet vous pouvez choisir une photo de Bannière, le seul inconvénient est qu’il s’agit uniquement des photos des séries de votre liste, vous ne pourrez donc pas uploader la photo de votre chat qui prend un bain, mais puisque vous être un sériephile en devenir, vous avez une longue liste et vous restez admiratifs des photos officielles de vos séries préférées.

Un des services complémentaires de l’application, est qu’elle dispose d’une boite de messagerie, elle vous donne donc la possibilité de rester en contact avec vos amis, mais aussi de demander de conseils sur telle ou telle série que vous songez à commencer.

De plus vous pouvez aussi connecter vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Vine ou même votre mail, pour rester en contact permanent avec vos amis via l’application.

Maintenant vous savez tout sur cette magnifique et incroyable application, vous êtes incollables sur le sujet. Mais comme c’est une application exceptionnelle nous vous avons concocté un petit tutoriel explicatif en plus de ces quelques mots :

LIENARD Kevin – L3 ICAS.

En quoi TvShow Time peut devenir une contrainte?

Alors, oui, l’applicarion TvShow Time est une application révolutionnaire pour les sériephiles, puisqu’elle permet d’organiser son univers des séries.

Nous savons désormais que TvShow Time fonctionne avec un système de notifications sur smartphone, qui permet d’alerter l’utilisateur dès la sortie d’un épisode. C’est pratique, à tout moment de la journée, nous avons un petit rappel, quoi qu’on fasse. Mais justement, ces notifications ne peuvent-elles pas devenir intrusives dans la vie?

Regarder une série, est devenu un phénomène banal, que ce soit à la télévision ou encore en téléchargement légal ou illégal presque tout le monde a accès au monde des séries. Regarder un épisode d’une de ses séries, c’est comme se mettre à jour avec soi-même.
Beaucoup de personnes regardent les épisodes dès leur sortie, c’est pour cela qu’il faut éviter les réseaux sociaux lorsque nous ne sommes pas à jour dans une série, et ainsi éviter de se faire spoiler, parce que non, ce n’est jamais drôle! Les séries étant très à la mode, et les épisodes sortant une fois par semaine, les réalisateurs jouent de plus en plus avec les nerfs des spectateurs en proposant un suspens insoutenable à la fin de chaque épisode. Détenant un budget parfois supérieur à certains films, les séries sont désormais un loisir à part entière. Lors des réunions entre amis, le sujet des séries est omniprésent. Après la sortie d’un épisode attendu et suivi par plusieurs membres du cercle d’amis, la question « Hey! Tu as vu le dernier épisode de…? » revient fréquemment, nous avons donc intérêt d’être à jour. Pour éviter tout cela, il faut donc regarder l’épisode rapidement! Ou alors, il y a une autre alternative, qui est de commencer une série déjà terminée. C’est avec ces deux exemples que l’utilisation de TvShow Time peut devenir problématique.

Il y a un risque de privilégier ses séries face à d’autres tâches, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Lors de notre enquête auprès des utilisateurs de TvShow Time, plusieurs personnes nous ont révélé avec déjà passé une après midi entière à regarder des séries. Le problème de la notification sur smartphone, c’est qu’à tout moment de la journée nous pouvons avoir un petit rappel, qui va nous tenter d’abandonner tout ce que l’on est en train de faire, et se ruer sur l’épisode à regarder. Et oui, si vous vous reconnaissez dans ces quelques phrases, vous êtes bel et bien un sériephile. Si vous ne nous croyez pas toujours pas, nous vous invitions à consulter cet article. On peut donc considérer, à partir de ce moment que TvShow Time peut être nuisible.

Capture

 

Nous avons donc décidé réaliser une mise en scène sur la problématique que peut poser l’application TvShow Time. Bon visionnage!

 

Sandra Turzynski – L3 ICAS

Voyons voir si vous avez tout retenu.

1) A quoi sert TvShow Time?

2) Depuis quelle année TvShow Time est disponible sur smartphone?

3) Quelle est la nationalité de TvShow Time?

4) Peut-on faire des achats via l'application?

5) A quoi sert le flux sur TvShow Time?

6) Qu'est ce qu'un mème?

7) Par mois, combien coûte l'abonnement à l'application TvShow Time?

8) Existe-t-il une rubrique "films" sur l'application?

9) En quoi l'application peut-elle être une contrainte au quotidien?

10) Pour les experts en la matière, quelle série a fait son grand retour, avec sa saison 6 en avril dernier?

In or out?

Félicitations !

Si vous avez eu un maximum de bonnes réponses, voire la totalité. Vous avez donc votre place au ….
WALK OF FAME

Vous faites donc partie intégrante des étoiles d’Hollywood Boulevard aux côtés de vos acteurs préférés.

Vous êtes donc un Sériephile à part entière !

hollywood_tv_star_tile-r152945674c3d4e51bc2f50666c412b59_agtk1_8byvr_324