Bienvenue dans la réalité virtuelle!

Bonjour à toutes et à tous !

raw

Nous sommes des étudiants en troisième année de licence information, communication parcours culture et médias. Nous avons le plaisir de vous présenter notre MOOC concernant les nouvelles manières de faire la fête à travers les nouvelles technologies. Un peu confus peut-être ? Et si maintenant on vous parle de « Silent Party » ou encore d’ »Oculus Rift » ? Ça vous parle ? Vous en avez certainement entendu parler à un moment donné . Ne vous inquiétez pas nous allons prendre le temps de tout vous expliquer.

Notre MOOC est là pour ça !

Après avoir vu nos 3 séquences vous saurez tout sur  la réalité virtuelle et les nouvelles technologies dans les manières de faire la fête. Avant de vous présenter les séquences , une petite explication de la réalité virtuelle.

Qu’est ce que la Réalité Virtuelle?

« La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. »La réalité virtuelle permet a une personne ou plusieurs une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel.

La réalité virtuelle bénéficie aujourd’hui de nombreux outils technologiques qui nous permettent de vivre des expériences uniques. Nous allons nous intéresser plus particulièrement dans ce mooc aux silent party et au casque de réalité virtuelle et nous questionner leur utilité dans les nouvelles manières de faire la fête.

Séquence 3 : Les controverses

Depuis leur utilisation, que ce soit pour les silent party ou pour les casques de réalité virtuelle, un certain nombre de critique et de crainte se sont formulés.

133163-lt7a0392

Les silent party nous séparent-elles vraiment? 

La digitalisation de la pratique musicale prive t-elle l’individu d’un contact réel avec la musique ? L’expérience musical live est elle mise de côté par «l’individualisation de l’écoute chez soit »?

On déconnecte les gens dans un espace public qui justement à la base les rassemblent, un espace et une expérience collective et participative basés sur l’échange relationnel « réel » pour cloisonner chaque individu dans sa bulle.

L’individu vit son expérience musicale complètement seul avec son casque audio. La silent party est un concept qui rompt à priori avec l’aspect relationnel, de proximité et de dialogue du concert mais au final forme un effet de masse.

Peut on vraiment considérer la silent party comme une pratique musicale individualiste ?

C’est une expérience performance participative donc collective puisque sans les spectateurs l’expérience échoue. L’interet est d’avoir des dizaines voir des centaines de personnes avec un casque audio. C’est une expérience qui crée un effet de masse vu de l’extérieur : on a des gens qui sont complètement isolés dans leur expérience musicale de par le dispositif audio qui leur transfère de la musique mais qui à la fois tous ensemble forment une masse, une collectivité. On peut alors voir que la silent party déconnecte les relations sociales entre les individu dans un espace public ou ils ont l’habitude d’être connectés ensemble, mais les connectent de manière digitale de par les dispositif numériques.

De plus la dimension sociale n’est pas complètement mise de coté car rien n’empeche les gens d’enlever leur casque pour se parler et ils peuvent quand même communiquer. La dimension virtuelle de certains objets connectés participent aussi à créer une espèce de communauté connectée, on a une nouvelle vision de la pratique collective qu’on peut appeler pratique communautaire.

L’individualité se trouve dans la pratique musicale de chaque personne si on fait du cas par cas. Cependant la virtualité et les nouveaux dispositifs permettent au spectateur de vivre une expérience musicale différente qui est à la fois connecté et déconnecté du monde et de l’espace public et qui permet une multitude de connexions entre les individus. C’est seulement une connexion différente.

Donc pour conclure les silent party ne vous empêcheront pas de vivre votre concert à fond et avec tout le monde! 

 

Pour ce qui est du casque de réalité virtuelle on peut bien sur se poser les mêmes questions: cette nouvelle technologie ne nous isolerait-elle pas dans un monde virtuelle qui nous ferais perdre la notion du monde réel?

Pour répondre à la question nous avons choisi de vous montrer une vidéo (malheureusement dont nous ne sommes pas les auteurs) qui nous semble assez parlante:

Dans cette vidéo on retrouve les principales controverses qui sont mises en avant face aux effets négatifs des casque de réalité virtuelle que ce soit sur le plan technologique, étique ou social:

– Dans les situations réelles, la capacité à se concentrer et à faire bien sa tâche peut être induite par l’existence de risque, de la conscience de la présence des autres et du savoir que tous les actes entrepris ont un effet sur le réel. Il y aurais donc une difficulté technique a développé, tel que les aspects haptique (au sens strict, l’haptique englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques, c’est-à-dire la perception du corps dans l’environnement).

- La réalité virtuelle pourrais devenir un danger car les personnes qui se plongeront dans ce monde sauront qu’il n’y aura pas de conséquence grave de leurs actes. Par conséquent on peut parlé d’une certaine déresponsabilisé de l’être humain.

- La personne n’a plus aucune interactivité humaine, de plus les homme ne réfléchiront plus au conséquences de leurs actes, de plus il y a la création de deux monde parallèle donc il y aura une perte de sociabilité dans le monde réel et l’être humain ne verra plus la différence entre le monde réel et virtuelle

Toutefois le casque de réalité virtuelle a des aspects bénéfiques aussi! 

Le premier avantage qui vient à l’esprit est que la réalité virtuelle permet de former dans conditions très proches de la réalité en éliminant un certain nombre d’inconvénients. Elle permet d’avoir toujours sous la main l’environnement choisi dans l’état où il est souhaité.

Il peut être très pratique dans le domaine de la chirurgie aussi par exemple pour certaine zone d’opération qui ont un accès très réduis. Des techniques tel que la scopie et l’endoscopie permettent les opérations mais les chirurgiens ont très peu de visibilité. Grâce a la réalité virtuelle certain problème pourront être résolu.

 

Game over

Et voilà c’est déja la fin, notre mooc se termine ici!

Pour conclure tout de même nous aimerions vous dire qu’on trouve ça vachement cool toutes ces nouvelles technologies et ce monde virtuelle et tant que vous n’oubliez pas que vous êtes des humains et que vous vivez bien sur la planète terre et que vous n’êtes pas des supers tueurs de zombies et que vous ne pouvez pas voler dans les airs (pas encore) et que même avec un casque sur les oreilles vous pouvez mettre une main aux fesses de celui ou celle qui vous intéresse devant vous dans une silent party  ça devrait aller pour tout le monde!

Le jeu est maintenant terminé, merci d’éteindre vos équipements.

raw (1)