Pourquoi ce mooc?

Bonjour à tous!

 

Nous sommes quatre étudiants en dernière année de licence en industries culturelles, art et société à la fac de Lille 3.

Dans la cadre de notre cours sur les technologies numériques nous avons du réaliser ce mooc et nous avons choisi de nous intéresser aux silent party et aux casques de réalité virtuelle car ce sont des nouveaux outils technologiques dont on entend beaucoup parler en ce moment et on voulait en savoir un peu plus!

 

On est tous les quatre fans de musique et de jeu vidéo (et de bière parce qu’on vient du nord mais on ne pouvait pas vraiment l’inclure dans ce mooc malheureusement!) alors on a décidé de parler des silent party et des casques de réalité virtuelle.

On va vous expliquer plus en détail ce qui a motivé nos recherches:

C’est après l’événement silent party organisé par L’Aéronef dans les murs du Palais des Beaux-Arts de Lille, en clôture de l’exposition Sésostris III le Jeudi 22 Janvier 2015 que nous avons connu plus amplement les silent party et que nous avons voulu en parler.

Pour la clôture de l’exposition Sésostris III, l’Aéronef et le Palais des Beaux-Arts de Lille se sont associés pour une Silent Party et nous ont proposé une première partie avec le remixage des genres, des générations et des styles de Malik Berki et le set imprévisible, impulsif et excitant de Big Buddha, puis une deuxième partie avec le collectif  téméraire de métissages et conscient de ses racines Mawimbi et le touche-à-tout adepte du live sur machines qui produit une électro exotique, sombre et poétique: Fakear.

Etant adeptes de concert et de soirée live nous étions un peu réticents à l’idée de se rendre à un concert ou on ne pourrait entendre la musique que dans un casque mais finalement nous nous sommes pris au jeu. Notre retour est toutefois mitigé car l’ambiance n’était pas aussi folle que ce qu’on aurait imaginé sans les casques mais on remet ça sur le dos de la première fois et de la timidité que nous avons tous lors de nos premiéres fois!

 

Pour ce qui est des casques de réalité virtuelle c’est surtout après avoir vu les images diffusées la veille de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, le salon international consacré à la téléphonie mobile, où on peut voir Mark Zuckerberg, l’homme au 1,5 milliard d’amis, traverser une foule assise et aveugle. Ceux qui la composent ont un casque de réalité virtuelle vissé sur le crâne, plongés dans un autre monde et ne voient pas le patron de Facebook déambuler parmi eux.

Nous avions déjà connaissance des casques de réalité virtuelle via le monde du gaming mais ces images nous ont bien fait rire et nous avons voulu surfer sur ces questions grandissantes autour de l’ambiguïté vraie vie/ réalité virtuelle.

 

Voilà quelques explications qui, nous l’espérons, vous permettrons d’éclairer les questions que vous pourriez vous poser sur le pourquoi du comment de ce mooc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>