Quel enseignement avec ce Mooc ?

Ce mooc a été réalisé dans le cadre du cous « Cultures numériques » dispensé par Laurence Allard, dans le cadre de la licence ICAS/Lille 3. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est le transhumanisme sans montrer de manière objective, avec des critiques mais aussi des avantages et montrer la culture développée autour de ce mouvement.

  • But ? Tuer la mort (supprimer le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement)
  • Qui ? Google en tête : l’un des principaux sponsors du mouvement transhumaniste (soutien financier et engagement)- Objectif : faire du moteur de recherche la première et la plus performante des intelligences artificielles- Humanité toujours plus connectée et intelligente- Entreprise Calico( lutte contre maladie et mort)
  • Mythe de l’humain augmenté à l’échelle individuelle (augmenter les capacités physiques et mentales des êtres humains)
  • Comment ? Modification corporelle, système nerveux
  • Critique : menace pour les valeurs humaines, critique pragmatique concernant les objectifs de ce courant et critique morale, « Jouer à Dieu », la peur de la mort. Préoccupation : Si nous devenons quasi immortels et continuons à nous reproduire aussi frénétiquement, comment je vais pouvoir étendre ma serviette sur la plage et ce n’est que le plus petit des inconvénients à prévoir
  • Art et culture : Science-fiction, comics, films, séries télévisées, manga, jeux vidéo, Bienvenue à Gattaca (film) : analyse du film,lutte d’un homme non transformé, avec ses défauts et ses qualités, dans un monde ou l’amélioration bio-technologique est devenue la règle.