Présentation.

Présentation de la chaine :

slider-galagomusic

Eric Legaud surnommé également « l’homme au chapeau », propose sur la plateforme Youtube des cours en ligne de guitare et de piano. Au fil des années, le phénomène a pris de l’ampleur. La chaine Galagomusic regroupe à présent 143 000 abonnés et compte 33 000 000 de vues. Au début, la sortie de ces vidéos était quelque peu aléatoire, à présent le rendez-vous est hebdomadaire. Tous les vendredis, après la semaine de cours qu’il effectue dans son école de musique à Paris, il enfile sa deuxième casquette et propose un « tutorial ».

Nous pouvons dénombrer deux types de cours : les cours gratuits et les cours payants. Les cours payants sont téléchargeables et comprennent  une vidéo, un fascicule d’accompagnement ainsi que les tablatures et partitions correspondantes. Ce sont en réalité des packs qui ont une plus longue durée que les cours gratuits, au moins 1 heure. Le plus long dure 2h15, le plus court 30 minutes. Les cours gratuits quant à eux ne dépassent rarement les 30 minutes (sûrement dû au format tacite qu’impose Youtube). La chaine est maintenant partenaire du réseau Wizdeo.

 

Présentation d’Eric Legaud :

galagomusic

Eric Legaud a commencé le piano à l’âge de 6ans grâce à la fameuse méthode rose, puis le jeune pianiste entre au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris, le Conservatoire Paul Dukas. Parallèlement, il commence la guitare à l’âge de 14-15 ans grâce à diverses méthodes.

« j’ai commencé la guitare vers 14 – 15 ans, ça fait donc bientôt 20 ans que je joue (ça ne rajeunit pas !). Mon apprentissage s’est fait avant l’arrivée d’internet (et oui ça a existé !) exclusivement dans les méthodes. Comme je faisais déjà pas mal de piano à cette époque, mes parents ne pouvaient pas me payer des cours de gratte en plus. »

Il reçut en 2001 le 1er Prix de piano et d’harmonie au Conservatoire International de Paris. Après un Bac L option musique, il se lance dans des études de musicologie à l’université Paris 8.
2008 sera l’année de l’ouverture de l’école Galagomusic à Paris, profession qu’il exerce encore maintenant. Musicalement, l’homme se définit par des influences de rock et de blues, c’est un guitariste plutôt acoustique, il maîtrise également le répertoire manouche, Django Reinhardt entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>